L'alimentation de toute source d'énergie domestique ou industrielle passe par l'utilisation d'un élément important : le charbon. Il occupe, en effet, une place indispensable dans la satisfaction des besoins des hommes. Son utilisation quotidienne soulève bien une question : est-ce que le charbon est une énergie renouvelable ? Le présent article donne plus de précision sur le charbon et ses divers aspects.
Le charbon est une roche qui est formée à partie de la destruction des végétaux. Il est une roche qui brûle sous l'effet de la chaleur. Il est tiré des mines qui sont nommées charbonnages. Le charbon est de couleur noire riche en carbone. On définit, en effet, le carbone comme élément chimique qui conduit la chaleur étant un composant du charbon. Il occupe ainsi une place importante dans le besoin énergétique des hommes.
Désigné par la houille, le charbon est appelé autrefois le charbon de la terre par opposition au charbon de bois. Le charbon de bois est issu en effet des bois brûlés sous l'effet d'une chaleur ardente, par contre le charbon de terre est issu des mines. Il occupe une place importante de par son utilisation devant le pétrole et l'électricité.
Pour son utilisation quotidienne, le charbon a subi plusieurs transformations au cours de sa formation. En effet, le charbon est composé de trois éléments indispensables qui sont entre autres le carbone, d'hydrogène et l'oxygène. Il s'est formé grâce à l'accumulation de débris des végétaux suivie de la sédimentation et de la carbonisation.
La sédimentation est, à cet effet, définie comme la formation et le dépôt des sédiments. Par contre, la carbonisation est définie comme la transformation d'un composant du charbon. Il excite cependant plusieurs types de charbon selon certaines caractéristiques qui sont l'humidité, les matières organiques, la manière dont elle brûle et le pouvoir calorifique. Comme autre charbon, nous avons entre autres le lignite, l'anthracite, etc.
Le charbon grâce à sa composition en carbone, est très inflammable. Cette capacité que détient le charbon lui confère sa place de pas de son utilisation dans le domaine industriel et domestique. À la naissance des premières industries, le bois était utilisé pour l'alimentation de ses industries. Cette utilisation abusive des bois a créé le manque. La découverte des mines de charbon a changé le niveau de production des industries et la satisfaction des besoins des foyers. Le charbon n’est donc pas une énergie renouvelable. Il est impossible de le renouveler à partir d’une matière écologique. Les ressources dans lesquelles il est puisé sont en quantité limitée.
Le principal inconvénient de ce minerais c'est qu'il est extrêmement polluant et nocif pour la santé humaine, il est également responsable en partie dans le réchauffement climatique.