Le chèque énergie est un système d'aide spécialisé dans le paiement des dépenses. C’est un document valable dans tous les magasins de bricolage, dans lesquels vous pouvez acheter des produits de première nécessité. La question reste à savoir s'il est possible de payer une bouteille de gaz avec le chèque énergie. Voici tout ce qu'il faut savoir.
En France, la majorité des fournisseurs d'énergie tolèrent les chèques énergie. Si vous avez un chèque énergie, il peut être encaissé chez EDF, Enercoop, Enalp, happ-e, Engie, Direct Energie, Ondeo Energies Nouvelles. En-dehors de ces fournisseurs ci-haut cités, il y a aussi :
Ces fournisseurs disposent chacun, des adresses d’envoi par chèque énergie qui rendent beaucoup plus faciles les transactions via un chèque énergie.
En fait, il y a deux façons de payer par chèque énergie : l'utilisation en ligne du chèque énergie ou l'envoi du chèque par courrier.
Une fois arrivé sur la page de paiement par chèque énergie, vous devez bien avant tout renseigner le numéro de votre chèque énergie. Celui-ci se trouve au niveau de la case à gratter. Veuillez bien ne pas le gratter en cas de paiement par voie postale. Ensuite, renseigner le nom du fournisseur sans oublier le numéro du contrat de fourniture d'énergie. Enfin, validez le dossier.
Encore appelée la voie postale, elle est pratiquée par une partie des consommateurs. ¨Pour s'y faire, il vous simplement d'apprêter un courrier en associant une copie de l'échéancier au chèque d'énergie. Ceci permettra à votre fournisseur de trouver les informations liées au contrat. Transmettez le courrier à l'adresse de votre fournisseur et c'est ainsi que prend cette procédure.
Vous vous demandez peut-être si votre chèque énergie a été pris en compte ou non. Selon les prestataires, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il n'a pas pu être honoré. Donc, si vous voulez savoir si votre chèque énergie a été pris en compte ou non, voici les raisons possibles et les solutions possibles pour y remédier. Le chèque énergie peut ne pas être pris en compte parce que le délai de paiement est écoulé.
Une fois votre chèque enregistré, un mail vous sera automatiquement envoyé. Celui-ci vous fait comprendre justement que votre chèque énergie a été bien utilisé afin de payer votre facture. Il se peut des fois que votre facture ne révèle pas le chèque énergie. Ceci ne doit pas vous intriguer pour autant.